Le Forum de la Domotique : LMD™ - LMD STore™

espaceur
Ce forum est dedié aux échanges de vos expériences, suggestions, découvertes et tous les sujets qui font avancer ce monde de la "Domotique" et de "l'habitat communicant". Pour toute suggestion d'un nouveau thème ou sujet de discussion, merci de bien vouloir contacter le Webmaster.
Membre d'honneur
Les membres d'honneur
espaceur
flèche Le saviez-vous ? la petite enveloppe en face du nom d'un participant permet de lui adresser un message privé ? (Réservé aux membres du club enregistrés sur le site)
Envelope
flèche En vous rendant sur votre compte Club LMD™, (Options "Forum"), vous pouvez modifier l'affichage de votre pseudonyme et que vous soyez "Membre du club" et/ou "Membre d'honneur", (Identifiez-vous en tête de page), vous pouvez changer également votre logo, appelé "avatar" :
espaceur
espaceur
Rechercher :

Forum : Technique : Astuces, expériences, recherches, etc.
Le VDI (Voix-Données-Images)
Normes VDI



Proposé par Message
Pages :12
bob1
Publié le 03-10-2007 20:00
Bonjour,
Je me permets de revenir sur ce sujet, car je ne trouve rien de trés satisfaisant et d'actualité.

J'aimerais bien pouvoir consulter la dernière mouture de la NFC 15-100 à ce sujet. Où pourrait-on la consulter ? (chez un de vos partenaire ?)

Il y a aussi le guide UTE C 90-483 Systèmes de câblages résidentiel des réseau de communication, avec une édition du 01/04/2007,. Où pourrait-on le consulter ?

Et j'ai trouvé l'UTE C 93-531-14 qui traite du cable grade 3. Même question .

Car il semble n'exister encore aucun document grand public reprenant ces informations.


Ces normes et documents se limitent-elles uniquement au câblage fixe ?
Car il semble y avoir une divergence entre les possibilités offertes par le câble grade 3 ( capacité GIGABIT) , et les incompatibilités offertes par les constructeurs qui en limitent l'utilisation au 100 BaseT ( équipements du coffret VDI ) , et plus grave encore avec les prises fixes (cf la prise multimédia triple Céliane ).
Les équipements VDI disponibles, trés onéreux par ailleurs, semblent interdire le GIGABIT, alors que les routeurs et switch font leur apparitrion pour le grand public ?

Peut-on réaliser un réseau VDI permettant le GIGABIT ?
Merci d'avance






Publié le 30-11-2007 23:08
Pour la norme...on l'a acheter car nous faisons une ciquantaine d'instals par an...donc necessaire !
pour ce qui est le gigabit...ne pas confondre avec le gigaethernet ! dans un cas 2p dans l'autre cas 4p !.la norme parle de prise de communication pour faire TV/Tel/info...mais n'impose pas de le faire que sur la RJ45 ! un bloc cat5 + 1 coax satisfait la norme ! pour les piéces principales ! la question se pose dans les pièces secondaires ou seulement une prise data est suffisante et ou les constructeurs on voulus rajouter la fonctions TV...ce qui effectivement impose le grade 3 ou alors on rajoute la aussi le Coax ! voir le precedent forum (liaison grade 3 sur 20m = 120 euros) liaison coax 40 euros + liaison Cat 5e 70 euros soit 110 euros ! on gagne encore 10 euros !

bob1
Publié le 01-12-2007 10:09
Bonjour

Ne mélangez pas tout, et ne compliquez pas le problème. Je ne parle ni de prix ni de coax.
Mais seulement de VDI GRADE 3 ( donc avec des câbles 4p et du RJ45, cf norme et guide UTE).

Ma question est simple : Peut-on réaliser du GIGABIT (liaison Ethernet ) sur une installation VDI GRADE3 ?

Par GIGABIT, sur 4p ici, il ne peut s'agir que de 1000 Base T. Si l'on nutilise que 2p , il ne peut s'agir que de 10 Base T ou de 100 Base T.

Puisque vous semblez posséder le document NFC et peut être le guide UTE C 90-483 Systèmes de câblages résidentiel des réseau de communication, avec une édition du 01/04/2007, que disent ces doculments vis à vis du classement de la partie réseau informatique ?.

Je viens de voir que HAGER vient de se mettre aussi à la VDI , et confirme bien dans sa brochure de 27 pages la compatibilité GIGABIT.

Avez-vous des infos en réponse directe à mes questions.

Coredialement.






Publié le 01-12-2007 15:49
Reponse nette : sur du grade 3 aucune idée, nous on utilise du Cat7 et ca marche tres bien avec les switch gigabit (et avec le Cat 5e aussi sur une distance que nous avions de 25m dans une maison). (sachant que la prise RJ au bout est cat6).
Pour la norme UTE du 90-483 3 ème édition nous n'avons pas juger necessaire de se la procurer car elle introduit le grade 3S...qui nous semble inutile vu que l'on continu à utiliser le coax.
A bientot !

bob1
Publié le 01-12-2007 16:09
Bonjour

Voilà une réponse claire et nette, comme je les attends aprés une question posée (qui se veut claire aussi ).

Donc vous vous utilisez du cablage CAT7 avec prise CAT6, et vous ne faites pas passer la TV (puisque coaxial), et ceci pour de l'habitat ?

Pour ce qui est du Guide (et non norme) UTE 90-483 3 ème édition, je cherche vraiement à le consulter justement pour ce qu'il est est pour le GRADE 3S

De même ce guide ciode des références UTE pour les cables GRADE 2 et 3 que j'aimerais bien consulter pour voir les caractéristiques minimum imposées.

Cordialement





bob1
Publié le 21-02-2008 20:14
Bonjour à tous

A croire que personne ( professionnels inclus) ne possèdent ces documents.

J’en avais assez de lire des documents « commerciaux » élaborés par les équipementiers, interprétant les normes et spécifications pour « placer » leur matériel.

De même, j’avais des interrogations sur les capacités GIGABIT et 100BT (selon les normes)

Et cette inlassable rengaine « il faut impérativement du câble Grade 3 » , et non des câbles informatiques Cat 6a, Cat 7 , Cat 7+ ….
Evidemment, que ces normes de Cat s’adressent uniquement à l’informatique,
Mais si on sait lire les fiches techniques des câbles, leur caractérisation, et si on sait les interpréter, on trouve aujourd’hui des câbles bien meilleurs (et plus performants) que les seuls câbles Grade3 disponibles sur le marché. (Mais il ne faut pas généraliser).
Car le Grade 3 est une invention française …(en attendant une norme EN européenne en projet …. Donc évolution à court terme …)

La question restant ouverte, et sans réponse, j’ai pris le « Taureau par les cornes » , et j’ai pu consulter les spécifications UTE , car je voulais comprendre.

C’est maintenant chose faite, au travers des spécifications UTE que j’ai pu parcourir.
C 90 483 de Avril 2007 pour les Systèmes de câblages résidentiels (Grade 1, 2, 3 et 3S),
C93 531-14 pour les Câbles avec écran Grade 3.

Maintenant, j’ai tous les éléments pour savoir choisir un câble, vérifier le respect des spécifications pour le câblage « horizontal » , et faire des bilans de liaison reposant sur des bases établies..

En conclusion, je suis un peu déçu par l’aide apportée par ce forum, piloté par des professionnels, et associé à des boutiques revendant les équipements adéquats.

Cordialement


Envoyer un message privé à 10Gig 10Gig
10Gig
(65 messages)
Publié le 14-04-2008 11:18
Extrait du Guide UTE C 90483 Ed3 v11.
********************************************
Grade 2 :
Le système de câblage de Grade 2 convient à toutes les applications supportées par le Grade 1. De plus il est particulièrement adapté aux services « hauts débits » où les applications de « bureau à domicile » sont prédominantes, c’est à dire de petits réseaux d’ordinateurs avec des débits de type Gigabit Ethernet®.
Le Grade 2 est un système structuré en étoile constitué de câbles écrantés à paires torsadées.
Chaque socle de prise de communication est raccordé à au moins un câble écranté à 4 paires avec des connecteurs associés CEI 60603-7 selon le tableau 2.
L’application Gigabit Ethernet requiert à elle seule les 4 paires du câble. Dans ce cas, deux câbles à 4 paires (donc deux connecteurs) sont recommandés par socle de prise de communication pour les applications « bureau à domicile ».
Par conception, le Grade 2 permet des canaux d’une longueur de 50 m pour des applications jusqu’à 250 MHz.

Grade 3:
Le système de câblage de Grade 3 convient à toutes les applications supportées par le Grade 2 (par exemple Gigabit Ethernet®). De plus il est adapté à la distribution de la radio et des canaux de télévision dans la bande VHF/UHF aussi bien qu’aux réseaux d’ordinateurs à « hauts débits ». Il est donc adapté aux différentes applications passées et présentes, et est évolutif vers les applications futures.
Le Grade 3 est un système structuré en étoile constitué de câbles écrantés à paires torsadées écrantées.
Chaque socle de prise de communication est raccordé à au moins un câble écranté à 4 paires écrantées avec des connecteurs associés CEI 60603-7 selon le tableau 2.
L’application Gigabit Ethernet requiert à elle seule les 4 paires du câble. Dans ce cas, deux câbles à 4 paires (donc deux connecteurs) sont recommandés par socle de prise de communication pour les applications « bureau à domicile ».
Le Grade 3 permet des canaux jusqu’à 50 m pour des applications pouvant atteindre 862 MHz telles que celles décrites dans la série EN 50083. Pour ce Grade, les exigences complémentaires du chapitre 6 s’appliquent.

********************************************

Pour ceux qui ont suivi (moi j'ai décroché depuis la 2ième ligne ;) ...), d'après le guide UTE, on peut faire du Gigabit dès le Grade 2 (évident...). Le Grade 3 permet bien évidemment l'utilisation du Gigabit et il en garde sous le pied si je puis dire pour plus tard (10gigabit).

Bob,
la raison principale pour laquelle certains constructeurs se limient au 100BT, c'est souvent lorsque leur solution est propriétaire et/ou utilise des doubleurs. Ces gens là ne tarderont pas à retourner leur veste très bientôt.

D'autres constructeurs proposent des systèmes ouverts (ensemble de produits non-propriétaires). S'ils ont l'inconvénient de ne pas tout proposer en terme de package, ces solutions sont en revanche très modulaires et vous permettent de faire évoluer votre installation.

bob1
Publié le 15-04-2008 06:11
Bonjour 10Gig

Comme je le disais, j'ai pu consulter les 2 documents UTE ( guide et Norme pour le câble Grade 3).

comme tu le dis, le guide est "consistant", et les mots ont du être bien mûrement "pesés" .....
Et je suis d'accord avec ton analyse.

Comme je le dis ailleurs, les professionnels de la TV dénigrent totalement les grades 3 et 3S , il ne reste que le GUIDE UTE et les produits de nos électriciens ( HAGER, ALOMBARD, LEGRAND, CASANOVA ).comme référentiel

Si on compare, avec tes remarques, les 2 solutions GRADE 3S diamétralement opposées LEGRAND - ALOMBARD, on voit que :
LEGRAND éclate le câble dans la prise 3RJ CELIANE , donc un câblage plus simple coté utilisateur
ALOMBARD ne mets qu'une RJ murale, ce qui nécessite un éclateur 3 voies spécialisées en volant , dans la pièce.

J'en déduits :
- LEGRAND a collé à la norme , et par là, interdit de ce fait le GIGABIT , et donc de futures liaisons vidéo sur IP.
-ALOMBARD a fait presque marche arrière pour revenir sur un câblage informatique gigabit traditionnel (donc très ouvert sur IP GIGABIT), tout en permettant le grade 3S '(certainement éphémère) grâce à des séparateurs externes

Cordialement






Publié le 16-04-2008 09:24
... Je vais ajouter au débat AXCITY.
Ils acceptent non seulement du grade3 et 3S et n'oublient surtout pas le coaxial !
Leur gamme est toute nouvelle et répond exactement à notre philisophie.
Bientôt un article sur la LMD pour parler de leur positionnement. (Leur site est en construction et n'est pas encore très "explicite" ;)

bob1
Publié le 16-04-2008 21:19
Bonjour Patrice

Effectivement, il y a une idée intéressante.. mais le site est peu lisible.
Je pense que celà rejoint des réalisations que j'ai déjà réalisé pour la TNT ..(hors des griffes "codines" de nos chers distributeurs de matériel électrique.)
Donc tout dépend des prix proposés ....
Avez-vous de la doc, en particulier pour leur(s) HUB TV.
Cordialement









Pages :12




 MERCATOS Forum - © 2003 NTIC Edition-2016


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -